Attitudes à adopter pour réussir en MLM Marketing de réseau
Pour réussir dans le marketing de réseau, il y a un certain nombre de points clés. La réussite est certes à la portée de tous mais tous ne réussissent pas … Alors quels sont ces points clés ? Un certain nombre de comportements et d’attitudes sont à adopter ou à travailler pour profiter pleinement de la puissance du système, pour devenir indépendant et entrepreneur et pour rendre son activité à domicile dans le marketing de réseau prospère.
1- Etre intéressé par les produits ou services que vous vendez
Le principe même du marketing de réseau est le bouche à oreille, c’est à dire recommander avec sincérité un produit qu’on apprécie et qu’on utilise. Tous les jours ou presque vous appliquez ce principe : vous faites de la publicité gratuite pour une marque ou un produit dont vous êtes satisfait, comme d’un bon film ou d’un bon restaurant : vous les recommandez à votre entourage. En faisant la même chose en marketing de réseau, vous touchez une commission à chaque fois que quelqu’un achète le ou les produits dont vous avez parlé, que vous avez recommandé.
Certains ne veulent pas mêler leur entourage à leur activité et surtout ne pas leur en parler de peur qu’ils se sentent obligés d’acheter quelque chose. C’est dommage car il s’agit d’un marché potentiel auquel vous vous refusez vous-même d’accéder. Si tel est votre choix, pour quoi pas mais même pour des prospects « inconnus », hors de votre cercle de relationnel, la vente en marketing de réseau et vente directe s’accompagne de conseils, recommandations et du partage d’une expérience ou d’un résultat personnel. Il est donc important que vous ayez un minimum d’intérêt et de résultats avec les gammes de produits proposés par la société avec laquelle vous êtes en affaire, dont vous êtes le distributeur.
2- Ne pas travailler seul dans votre coin.
Le marketing de réseau est un travail d’équipe. N’hésitez pas à faire appel à vos parrains aussi souvent qu’il est nécessaire. Travailler seul mène le plus souvent à l’échec. Le marketing de réseau permet un échange d’expériences. Utilisez celle de vos parrains afin de développer votre affaire plus rapidement et plus efficacement. Aucune question n’est stupide alors n’hésitez pas à les poser.
Il faut aussi utiliser les outils, les systèmes mis en place dans le réseau dont vous faîtes partie. Dans la logique gagnant-gagnant, ces outils, ces formations sont à votre disposition parce qu’ils sont utiles et qu’ils fonctionnent. Profitez-en ! Vous pouvez bien sur trouver qu’ils ne sont pas parfaits ou qu’ils peuvent être améliorés, mais cela déjà vous ne le saurez qu’en les utilisant et puis
A vouloir re-inventer seul une méthode de travail ou des outils, vous perdriez un temps précieux et vous risquez de vous tromper de voix et ralentir votre progression.
3- Etre enthousiaste et positif
Que ce soit dans la vente ou la construction de votre réseau, ce qui prime dans le marketing de réseau ce sont les relations humaines. La sincérité, la confiance, l’enthousiasme que vous mettez dans la réalisation de vos activités de vente et de recrutement décupleront vos résultats dans les deux aspects de votre activité.
Etre enthousiaste ne veut pas dire être exubérant et tout considérer « magnifique » à l’extrême. Non, il s’agit de garder un état d’esprit positif qui permet d’entraîner dans cet état d’esprit vos prospects, vos clients, vos distributeurs. N’avez-vous jamais ressenti à l’inverse une certaine tristesse ou démotivation lorsque vous passez un après-midi avec des personnes déprimées ?
Etre enthousiaste et positif permet aussi de passer plus facilement sur de petits problèmes quotidiens et de relativiser des échecs lorsqu’il en arrive (et il vous en arrivera …). Vous communiquerez aussi cet état d’esprit ou ce comportement à votre équipe : cela vous évitera de prendre du temps par la suite à remonter le moral de vos distributeurs ou de jouer le rôle de psychologue, entendre tous les problèmes des autres, sans que cela apporte un bénéfice à votre activité et même pire en vous retrouvant à votre tour pessimistes si vous passez votre temps à écouter des personnes se plaindre.
Comme tout à chacun, il y a des jours où on se sent moins en forme, moins enthousiaste, peut-être parfois submergé par des problèmes personnels. Ne laissez pas cela transparaître dans vos contacts ou RDV, vous transmettriez toute cette négativité et vos résultats s’en trouveraient amoindris. Vous seriez alors à la fin de la journée encore moins positif par manque de résultats. Dans ces cas là, il est parfois plus profitable de ne pas prendre son téléphone, de prendre une pause, quitte à ce que ce soit la journée entière, mais ne reprenez vos activités que lorsque vous êtes capable de mettre un sourire sur votre visage.
4- Gérer le refus
Savoir gérer le refus est indispensable pour ne pas se décourager. Lorsqu’un prospect dit « non » aux produits que vous proposez ou à l’opportunité d’affaire que vous leur présentez, certains distributeurs prennent cela comme une attaque personnelle et ont du mal à l’accepter. Indépendamment de la qualité de ce que vous proposez, acceptez tout de suite que tout le monde ne vous dira pas « oui ». C’est un fait. Si quelqu’un n’est pas intéressé, pas de problème, passez au suivant et ne vous laissez pas démoraliser. Il est fort probable aussi que le refus ne soit pas définitif, n’hésitez pas à proposer à nouveau vos produits ou votre activité à domicile régulièrement (tous les 3 à 6 mois … pas non plus toutes les semaines …).
Le rejet des proches est celui qui fait le plus mal et probablement le plus difficile à accepter. En être conscient et s’y préparer permet déjà de résoudre en grande partie le problème. En premier lieu, attendez d’être prêt(e) pour parler de votre nouvelle activité à vos proches, vous serez mieux à même de les convaincre de son bienfondé, de la qualité de ce que vous leur proposez et mieux armés pour essuyer un refus s’il survient.
Gérer aussi le refus de votre activité par les personnes de votre entourage est essentiel : ne les laissez pas devenir les briseurs de rêves ou de votre élan à devenir indépendant. La plupart du temps ces réactions ou rejets sont basés sur des a-priori négatifs sur le marketing de réseau. Avant de vous laisser influencer ou démotiver par ces personnes et prendre du recul, posez-vous les questions suivantes :
– Est-ce que cette personne est d’habitude négative ou plaintive ? auquel cas son avis là est dans sa « ligne de conduite » … et non pas dirigée contre vous
– Est-ce que cette personne a déjà créé une entreprise ? Si oui, a-t-elle réussi ?
– Est-ce que cette personne avance dans la vie en réalisant ses rêves ou bien est-elle défaitiste et a déjà abandonné ses rêves ?
Regardez donc bien qui vous donne des infos ou des opinions sur votre activité en marketing de réseau et quelle est sa véritable connaissance ou expérience du domaine. Il ne vous viendrait pas à l’idée de demander l’avis de votre garagiste pour décorer votre maison ? Alors pourquoi accepteriez-vous de ces personnes de votre entourage qui ne connaissent rien à votre activité des conseils ? … Ne prenez en compte que les conseils constructifs et éclairés pour votre affaire.
Il ne faut pas non plus suite aux remarques négatives de votre entourage rejeter ces personnes. Il faut comprendre que cela peut provenir de jalousies ou d’une forme de réflexe de protection de votre entourage. Par contre il peut vous être profitable pour l’avancée de votre affaire à domicile de faire le tri et prendre des distances si nécessaire avec les personnes trop négatives.
Par contre le soutien et la compréhension de votre conjoint si vous êtes en couple sont essentiels. Travailler à domicile nécessitera par moment que vous ayez des rdv téléphoniques ou des formations pendant la présence de votre conjoint. Celui-ci ne doit alors pas se sentir exclu ou en colère de cela. Prenez bien le temps d’en parler et de tomber d’accord car, sans cela, vous pourriez être confronté plus tard à des tensions ou des conflits et le seul résultat que celui produirait serait un abandon ou une démotivation dans votre activité.
5- Rester honnête et réaliste
Pour réussir dans le marketing de réseau, vous avez besoin de créer une clientèle fidèle et un réseau de distributeurs qui restent partenaires dans le temps et développent leur propre affaire.
Dans la partie vente et dans les conseils et recommandations restez honnête et réellement en rapport avec les besoins de la personne. Ne cherchez pas à faire le forcing pour avoir la plus grosse vente possible en un RDV, vous gagnerez beaucoup plus en proposant le strict nécessaire et en gagnant ainsi la confiance de votre client, qui deviendra ainsi beaucoup plus facilement un client fidèle qui vous passera des commandes régulièrement.
A vos contacts pour proposer votre activité de marketing de réseau, ne donnez pas de faux espoirs ou de faux messages laissant croire que chaque personne va devenir riche ou bien gagner de l’argent sans rien faire . Non seulement ce n’est pas honnête mais également vous vous exposeriez à bien plus d’abandons lorsque vos distributeurs découvriront la réalité.
Partagez votre enthousiasme et votre optimisme tout en étant très clair sur le travail à fournir dans les premières années pour ceux qui veulent gagner beaucoup d’argent dans le marketing de réseau : ceci est parfaitement réaliste.
6- N’adoptez pas une attitude dirigiste avec votre réseau
Ne gérez pas votre réseau de distributeurs comme un ensemble d’employés dont vous êtes le patron ni comme une mère poule. Vous êtes face à un ensemble d’indépendants, tout aussi libres et responsables de leurs actions dans leur activité MLM. Soyez présents, participez à leur formation, aidez-les à atteindre leurs objectifs.
Dans l’objectif d’aider leurs distributeurs, certains vont même jusqu’à faire le travail à leur place. Ce n’est pas ainsi que cela les aidera à devenir indépendants et autonomes. Il est par contre sensé, de procéder à quelques appels, ou quelques rendez-vous avec eux, en appel à trois si c’est par téléphone ou bien en l’accompagnant à leurs premiers RDV. Cela aura alors une portée pédagogique utile et profitable.
Il ne faut pas non plus diriger son équipe, les superviser, en mettant une certaine pression, ni en agissant comme un supérieur hiérarchique qui met son équipe au travail ou ordonne telle ou telles actions. Soyez présent pour répondre à leurs questions, pour les orienter sur les outils de travail ou de formation existant, pour discuter avec eux de leurs objectifs et les aider à se remettre sur les rails si leurs actions sont incohérentes avec ceux-ci.
D’une manière générale, prévoyez des RDV réguliers et, en dehors de cela, attendez qu’ils prennent contact avec vous, qu’ils vous demandent de l’aide…
ARTICLE: TOP 10 : les MLM les plus sérieux
Marketing de réseau ou Franchise : points clés et Avantages du MLM
Le marketing de réseau ou vente multi-niveau est une stratégie commerciale de distribution de produits ou services d’une entreprise par l’intermédiaire d’un réseau de vendeurs indépendants au sein duquel les vendeurs peuvent parrainer de nouveaux vendeurs et percevoir ainsi des commissions sur le volume des ventes réalisé par son réseau ainsi créé.
Il y a duplication ou reproduction de méthodes de travail identiques de chaque vendeur indépendant, vendant chacun les mêmes produits ou services : le marketing de réseau fonctionne donc comme une franchise.
Généralement lorsqu’on parle de franchise, on désigne un système de commercialisation, d’enseignes ou de magasins où chaque entreprise franchisée a sa forme juridique propre tout en étant liée par contrat au fournisseur de la marque, produits, services ou concept (franchiseur). General Motors a été la première société à conclure des contrats de distribution avec des garagistes indépendants pour accroître son implantation sans tomber sous le coup de la loi anti-trust : la première franchise était née. Aujourd’hui, les franchises couvrent un large choix de secteurs : alimentation, loisirs, bâtiment, forme et beauté, restauration, immobilier, services, … etc
Comparaison entre MLM et Franchise
Pour ouvrir un commerce traditionnel en franchise, il faut investir des milliers à des centaines de milliers d’euros, allant des droits d’entrée de la franchise, aux frais de formation, en passant par les différents investissements en locaux, mobiliers, stock … Les risques ainsi que les charges de locaux et de personnel sont à la charge du créateur. Ouvrir un commerce ou une entreprise sous forme d’une franchise apporte toutefois un certain nombre d’avantages par rapport à créer son propre commerce ou entreprise, car le créateur bénéficie de :
– Notoriété du franchiseur
– Marque établie et connue sur le marché
– Un savoir-faire
– Une clientèle type connue et identifiée, évitant tout frais d’étude de marché avant de se lancer
– Des outils de commercialisation, communication et de publicité, dispensant ainsi de lourds frais de création. Par contre chaque franchisé assume les frais de production de ces supports conçus par le franchiseur
– Des formations sur la gestion de sa franchise, sur les produits de la marque, …
Avec le marketing de réseau, la société partenaire, ayant choisi ce mode de distribution, fournit les mêmes avantages à ses vendeurs indépendants. L’entreprise partenaire conçoit les produits, les fournit à ses distributeurs. Elle propose aussi généralement des supports de commercialisation et de formation. Toute la partie recherche développement et marketing est à la charge de l’entreprise et non pas des vendeurs indépendants.
Le marketing de réseau présente toutefois un certain nombre d’avantages en regard de la franchise traditionnelle :
– Investissement beaucoup moins important (de quelques centaines d’euros à 1000 voire 1500 euros selon les compagnies et vos choix personnels de démarrage d’activité)
– Il n’y a pas d’obligation ni de nécessité à avoir un stock de produits
– Les formations ne sont pas payantes. Parfois occasionnellement des frais de participation à la location de salle ou frais de repas peuvent vous être demandés, mais les sommes restent modiques.
– Pas de charges de location de bureau ou magasin. L’activité s’exerce à partir du domicile
– Pas de salariés
– Pas de contraintes d’horaires ni de jours d’ouverture de votre structure de vente
– Le client peut devenir à son tour entrepreneur
Points clés et Avantages de marketing de réseau
Hormis la comparaison avec une franchise, on peut rappeler ici les principaux points clés et avantages d’un travail à domicile dans le marketing de réseau :
1. La gestion du temps
Vous choisissez le temps que vous désirez y consacrer ainsi que la répartition de ce temps dans la semaine : vous gérez vous-même votre temps de travail à domicile en toute liberté. Bien sur, une fois votre propre organisation retenue, il est important de s’y tenir. A noter également qu’il faut rester réaliste et que 3 heures consacrées par semaine à votre activité de MLM ne vous rapportera pas les mêmes revenus que 20 ou 30 heures hebdomadaires.
2. Une activité d’indépendant.
Dans le marketing de réseau, vous êtes indépendant, libres de vos choix et de vos décisions ce qui est extrêmement valorisant et motivant. C’est vous qui recrutez votre équipe, vous choisissez donc avec qui vous voulez travailler, contrairement à un emploi salarié où vous n’aurez pas le choix de vos collègues. Vous choisissez aussi votre façon de travailler : téléphone, internet ou face à face, ainsi que le lieu : votre salon, un bureau, votre jardin … tout lieu de votre permettant de réunir les outils nécessaires à votre activité (téléphone, pc portable et internet par exemple).
3. Des revenus à la hauteur de vos efforts
Les revenus ne sont pas limités par contrat. Les % de remises consentis par la société sur l’achat des produits ou services constituent votre marge brute et ce qu’on appelle le bénéfice sur les ventes. Si vous vendez 10 produits, votre bénéfice est bien évidemment 10 fois supérieur. Les % perçus de commissions sur le volume d’affaire de votre réseau de distributeur est aussi fixé par la compagnie partenaire, mais vous n’êtes pas limité à avoir seulement 10 ou 20 ou 50 distributeurs, mais pouvez tout à fait construire une équipe de 500 personnes au fil de mois et des années entrainant bien sur un travail plus important mais également des revenus bien supérieurs.
4. La puissance du système : l’effet de levier
Le développement d’un réseau de distributeurs reproduisant les mêmes méthodes de travail permet de construire un revenu résiduel à long terme qui ne dépend plus de votre activité personnelle ni de votre présence, en étant basé le travail de chacun des membres qui composent votre organisation. Avec persévérance et sérieux, ce revenu grandit de façon importante au fil des années : c’est ce qu’on appelle l’effet de levier
5. Un partenariat gagnant-gagnant
Dans le marketing de réseau, la réussite de chacun dépend de celle des autres. Les revenus, les commissions sont directement proportionnels au succès de son réseau de distributeurs : l’entraide ou les conseils donnés sont donc gagnant-gagnant et non pas par pur intérêt personnel. C’est aussi l’assurance de ne pas être seul dans une activité d’indépendant.
Les différents termes utilisés en marketing de réseau
Que ce soit dans une recherche d’activité à domicile dans le marketing de réseau ou dans le démarrage concret de celle-ci, un certain nombre de termes spécifiques au secteur sont utilisés. Nous avons recensé pour vous les principaux termes liés à l’exercice d’un travail à domicile en MLM.
Notons tout de suite que le terme Marketing de réseau n’est pas unique et que MLM (abréviation de l’anglais Multi Level Marketing), marketing relationnel, marketing à paliers multiples, vente en multi-niveau, sont autant de termes qui désignent le même type d’activité et d’organisation de vente en réseau.
Distributeur indépendant / Vendeur indépendant : personne ayant conclu un contrat avec une société de MLM l’autorisant à vendre ses produits ou services.
Parrain, sponsor : distributeur indépendant qui mène des actions de recrutement pour développer un réseau de distributeurs comme lui qui feront partie de sa propre équipe et auprès desquels il assurera soutien et formation.
Filleul : distributeur indépendant recruté par un sponsor, bénéficiant du même statut d’indépendant que son parrain et faisant alors partie de son équipe de distributeurs.
Upline : tous les distributeurs constituant votre lignée supérieure, c’est-à-dire la lignée de parrains ou sponsor au dessus de vous y compris votre propre sponsor, le sien … etc …
Downline : tous les distributeurs que vous avez recrutés ainsi que ceux qu’ils ont eux même parrainé. On parle aussi de distributeurs « en dessous » de vous.
Lignées : ensemble de distributeurs en amont ou en aval d’un autre distributeur liés entre eux par des liens de filleul/parrain.
Organisation : ensemble des distributeurs personnellement recrutés, filleuls, auxquels s’ajoutent leurs propres filleuls et ainsi de suite.
Réseau de distribution / Equipe / réseau de distributeurs : autres termes employés pour désigner l’organisation d’un distributeur
Plan marketing / Plan de compensation / Plan de carrière : plusieurs termes pour désigner l’ensemble des rémunérations, reconnaissances, statuts et bonus accordés aux distributeurs indépendants d’une société de MLM, ou plus simplement détails sur la façon dont l’entreprise rémunère ses distributeurs.
Leader / Leadership : personne ou ensemble de personnes d’un réseau de distributeurs qui motive et soutient de manière plus actives une organisation de distributeurs, proposant aussi de nouvelles méthodes de travail plus efficaces et souvent reconnus pour montrer l’exemple d’une réussite.
Prospect : contact personnel ou généré par des campagnes publicitaires à qui le distributeur indépendant propose soit d’acheter ses produits ou services (on parle aussi de prospect vente) soit de rejoindre son réseau et démarrer une activité à domicile dans le MLM (on dit aussi prospect recrutement).
Kit distributeur / Set de démarrage : ensemble de documents, contrats et éventuellement produits de la marque nécessaire au nouveau distributeur pour démarrer son activité dans le marketing de réseau. Le coût de ces sets de démarrage varie selon les sociétés de MLM.
Contrat distributeur / Licence : ensemble des termes et conditions liant une société de MLM à ses distributeurs indépendant qui fixent les règles de conduite et de commercialisation de ses produits ainsi que les rémunérations ou commissions sur les ventes et sur la construction d’un réseau de distributeurs.
Duplication : terme désignant la reproduction de méthodes simples de vente et/ou de recrutement dans une équipe de distributeurs
Recrutement : fait de proposer à un prospect ou une connaissance de devenir distributeur indépendant au même titre que celui qui le propose dans le but de créer et développer son équipe de distributeurs
Revenus résiduels / revenus passifs : désignent la partie de revenus d’un distributeur indépendant en MLM qui se base sur les volumes d’affaires de son réseau de distributeurs, souvent désignés comme étant indépendant du propre travail ou de la présence du distributeur qui en bénéficie, et résultant d’un travail de construction d’organisation sur le long terme. Tous les MLM sérieux présentent ce type de revenus comme une construction dans le temps et non pas comme la facilité de devenir riche sans rien faire.
Petites Annonces de marketing de réseau :
Je recherche des personnes motivés, sérieuses souhaitant travailler en marketing relationnel👦👧 rejoindre une dynamique et prête à évoluer dans une société où le meilleur reste à faire .
✔mère au foyer
✔sans emploi
✔Avec un emploi
✔reconvertion professionnel
N’hesitez pas à me contacter 💌 , tout le monde a sa place dans notre société 👊
Petites Annonces
Tout le monde connait le MLM dit marketing de réseau !
Mais combien parmi vous en vivent ? Très peu ! Et oui c’est un fait : 95% des gens ne gagnent rien ou presque avec le MLM. Pourtant une solution avec des outils gratuits et une équipe solidaire existe…
Accédez à une série des vidéos qui risque bien de vous surprendre !
▼▼▼▼▼▼▼
goo.gl/5j3PRz
Be the first to comment on "Marketing de réseau – Gagner Plus de 1500€ par Mois …"